Coordonnées

  • 26, avenue du Président Franklin Roosevelt 56000 VANNES
    26, avenue du Président Franklin Roosevelt
    56000 VANNES
  • Tél : 0297630932

Plateau technique

Pour nous permettre de vous proposer une médecine généraliste de qualité, nous avons fait le choix de posséder un certain nombre d'appareils et d'instruments.

 

Le laboratoire.

Au sein de la structure, il nous est possible de réaliser dans un minimum de temps en certain nombre d'analyses biologiques afin d'évaluer l'état de votre compagnon.

Analyseur Hématologique MS4+ : il nous permet de réaliser une numération formule complète (Globules rouges, Globules blancs et Plaquettes).

Analyseur de Biochimie Catalyst Idexx : nous pouvons vérifier un grand nombre de paramètres biochimiques de votre animal en quelques minutes - la glycémie, les paramètres rénaux ou hépatiques, les protéines, les ions...-

Lecteur de bandelettes urinaires Idexx Vetlab UA : une analyse complète de l'urine peut être réalisée par la mesure de sa densité (+/-  sa concentration), l'analyse d'une bandelette urinaire via ce lecteur et une centrifugation afin d'analyser au microscope un éventuel culot.

Microscope binoculaire Zeiss : utile au quotidien dans toutes sortes de pathologies, il nous permet de lire des frottis sanguins, des étalements d'écouvillons auriculaires ou de liquides ponctionnés (abcès, ascite, liquide pleural...), de réaliser des coproscopies... 

 

Analyseur biochimique Catalyst

Equipement en imagerie.

L'appareil de radiologie (GeR Vet Tech) : générateur à rayons X fixe à commande numérique, il nous permet de réaliser les clichés nécessaires de votre petit compagnon, quelle que soit sa taille et son poids. Nous pouvons réaliser des images thoraciques et abdominales, réaliser des radiographies de gestation afin de dénombrer le nombre de foetus d'une portée ou des radiographies du squelette dans le cadre d'une pathologie ou de manière préventive (recherche de dysplasie par exemple). Depuis avril 2018, dans un souci de qualité d'image et d'effet positif sur l'environnement (plus de produits de développement), nous sommes passés à la technologie numérique (capteur plan).

L'échographe (SAMSUNG SONOACE R7) : l'utilisation d'une sonde convexe nous permet de réaliser des images très précises des différents organes abdominaux et vérifier leur intégrité. Il nous permet également de réaliser des ponctions dites échoguidées c-'est-à-dire pouvoir ponctionner à l'aiguille fine l'organe ou la lésion que nous viisualisons à l'échographe tout en vérifiant la trajectoire de l'aiguille.

 

Ces deux techniques d'imagerie sont des examens indolores et peu stressants. Ils sont un complément indispensable à notre activité quotidienne car très riche en informations.

 

La chirurgie.

Nous disposons de plusieurs plateaux complets d'instruments chirurgicaux afin de pallier aux différentes interventions chirurgicales en médecine générale que nous réalisons. De plus, nous possédons un certain nombre d'instruments spécifiques pour des chirurgies spécialisées sur les Nouveaux Animaux de Compagnie.

Anesthésie gazeuse : afin de réduire au maximum les risques anesthésiques, nous réalisons le maximum d'interventions sous anesthésie volatile (isoflurane). En effet, le produit anesthésique est inhalé par l'animal pendant l'intervention et éliminé uniquement par les poumons. Le réveil est plus rapide et l'animal est peu agité.

Pour les NACs, il s'agit du protocole anesthésique de choix ; il nous permet d'endormir rapidement en cage à induction ou au masque vos différents petits animaux et réaliser les examens complémentaires nécessaires ou chirurgies.

Concentrateur en oxygène : utilisé en anesthésie gazeuse, il nous est très utile pour tout animal en hypoxie (diminution de la saturation en oxygène du sang) car il nous permet d'apporter de l'oxygène pur à votre animal (au masque par exemple). C'est un appareil mobile donc nous pouvons l'utiliser partout dans la clinique.

Monitoring cardio-respiratoire : au cours de toute intervention chirurgicale, un monitoring est réalisé sur votre animal tout au long de l'anesthésie jusqu'à son réveil. Nous contrôlons sa fréquence respiratoire et un électrocardiogramme en continu est réalisé afin de vérifier le bon fonctionnement de sa fonction cardiaque ; un contrôle de sa température corporelle est réalisée à la fin de l'intervention. Tous ces appareils fonctionnent avec des alarmes sonores afin d'intervenir le plus rapidement en cas de modification brutale de l'état général de votre animal.

 

<-- Monitoring cardio-respiratoire

 

 

Concentrateur en oxygène -->

 

 

 

Lampe infrarouge : elle nous permet de réchauffer vos animaux en hypothermie ; elle nous sont très utiles également pour maintenir un environnement chaud (chiots ou chatons après une césarienne, NACs nécessitant une température élevée...).

Aspirateur chirurgical : il nous est très utile au cours de toute intervention nécessitant un lavage-rinçage d'une cavité (abdominale par exemple en cas de péritonite) car il nous permet d'aspirer tout liquide présent dans le site chirurgical et ainsi favoriser la visibilité des organes.

Table de dentisterie : elle nous permet de maintenir vos petits rongeurs ou lagomorphes anesthésiés, en position physiologique et la bouche ouverte afin de réaliser tous les soins au sein de sa cavité buccale (le plus souvent soins dentaires).

L'électrocardiographe : il nous permet de réaliser un électrocardiogramme, tracé de l'activité électrique du coeur par l'intermédiaire d'électrodes placées sur votre animal. Cet examen est très utile dans le suivi et le contrôle de l'activité cardiaque surtout en cas de troubles du rythme. Il est automatiquement utilisé en cours d'anesthésie pour vérifier la fonction cardiaque de votre compagnon.